Bio

BIO COMPLÈTE, VERSION PRO / BIO VERSION COURTE / ENSEIGNER /

Je suis né en 1965, c'est à dire que ça fait un bail ! Vers 10 ans, un jour de Noël, je me suis électrocuté avec la guirlande électrique du sapin de Noël. Les lumignons étaient de petites guitares électriques... serait-ce depuis là que... ?

J'ai commencé à jouer de la guitare d'un coup sec à l'âge de 13 ans. Dès que j'ai mis les doigts dessus je me suis dit « c'est pour moi ça » ! J'ai cassé les pompes à tout mon entourage en jouant tout le temps, toujours et constamment, même sur les wc !
Ce qui m'intéressait dès le départ c'était improviser, jouer des solos.

J'ai quand même fini par m'inscrire au Conservatoire en 81, en guitare classique chez Dominique Phillot, grand connaisseur de jazz, qui m'a fait découvrir ce qui se faisait à cette époque et plus particulièrement deux nouveaux venus : John Scofield et Pat Metheny. A nouveau je me suis dit « c'est pour moi ça ! » En 85 je passe en guitare jazz chez Francis Coletta. Francis est parti en tournée avec Michel Berger, ça m'a donné le coup de pied pour changer d'air et je me suis inscrit à l'Ecole de Jazz de Montreux ! Ca faisait un peu peur mais ça m'a dégourdi! J'ai enfin pu mettre des noms sur ces notes que je jouais.

A Montreux, j'ai rencontré beaucoup de personnes qui ont compté pour moi par la suite (Claude Buri, Thierry Lang, Philippe Cornaz, Marcello Giuliani, Jean-Philippe Zwahlen, Michel Weber et bien d'autres) Voilà. J'ai terminé mon cursus d'études et je me suis lancé ! J'ai participé à des tas de projets, grands, petits, bons, moins bons, avec des gens plutôt sympas qui ont été très patients avec moi. J'ai fait pas mal de concerts, plutôt en Suisse et un peu à l'étranger, des tournées, des enregistrements. La vie de musicien, quoi ! Pour en savoir plus aller voir ici. J'ai eu la chance d'arriver à une époque où il n'y avait pas des millions de guitaristes de jazz sur la place, ça m'a permis de toucher à beaucoup de styles, de côtoyer de très bons musiciens et de me faire connaître un peu dans le milieu.

Côté pratique j'ai donné des cours privés, à la maison pendant quelques années. Puis, avec des copains, nous avons monté une école de musique qui a bien marché et qui tourne encore. Autre coup de chance, j'ai pu entrer comme prof de guitare jazz au conservatoire de Fribourg où je sévis encore. J'adore jouer. Pendant les gigs, je trouve souvent les sets trop courts et les pauses trop longues...