Bio

Version complète

/ BIO / BIO VERSION COURTE / ENSEIGNER /

Claude schneider
Guitares

Né à Fribourg en Suisse il aborde la guitare en autodidacte à l’âge de treize ans. Quatre ans plus tard il entre au Conservatoire de Fribourg  pour y étudier la guitare classique puis jazz. Il termine ses études à l’Ecole de Jazz de Montreux en 1991. Il continue à se perfectionner en participant à plusieurs stages notamment avec Art Farmer, John Abercrombie, Marc Copeland etc

Sa carrière professionnelle est lancée et l’expérience du jeune guitariste ne cesse d’augmenter. Il fonde alors son premier groupe : Le Claude Schneider Trio qui joue des standards et ses compositions arpentant les scènes jazz de Suisse dont le Festival International de la Guitare de Fribourg. Le Trio s’exportera même le temps d’une tournée en Tchéquie.

En 1997 il co-fonde  Mob Job avec Popol Lavanchy, Diego Marion et Matthias Von Imhof. Ce groupe influencé par la musique de Paul Motian enregistre un CD (Mob Job AS 065, 2000) qui sera récompensé par un coup de Coeur  et  quatre étoiles par le magazine français Jazz Hot.

Dans le même temps, au bénéfice d’une carte blanche offerte par le Festival International de la Guitare, Claude Schneider monte le trio Podjama avec Jean-Philippe Zwahlen et la chanteuse Anne-Florence Schneider. Le trio joue les compositions des deux guitaristes. De nombreux concerts  et un premier CD du trio (Podjama NoB 333-2, 1998) puis un mariage musical avec les Gnawas de Marrakech qui voit naître deux tournées et un magnifique CD (AS 070, 2000). Puis sur une commande de l’ambassade de Suisse en Indonésie, une nouvelle rencontre musicale emmène Podjama à Jakarta qui se produit dans la capitale indonésienne avec le célèbre ensemble de Gamelans balinais Saraswati. C’est un franc succès et pour couronner cette expérience très enrichissante, un CD est enregistré sur place Podjama & Saraswati qui parait en 2004 (AS 171).

Claude Schneider est aussi invité par Eric Mullener à participer au projet Chala Cubana qui réunit également le célèbre trompettiste Matthieu Michel, le pianiste, compositeur et arrangeur cubain Alexis Bosch-Mendez et ses compatriotes, Carlos Miyares, Nestor del Prado et Guillermo del Toro. Le scénario : Un ensemble suisse et cubain joue une musique composée par des suisses et arrangé par un cubain. Le projet se concrétise par l’enregistrement de trois CD Chacubeando (DO 65308, 2001), Chinchorrero (AS 163, 2003) et La Ponina (UTR 4272) à La Havane de Cuba dans le fameux studio EGREM et trios tournées en Suisse en 2001, 2002, 2003, 2004, 2006 et une tournée à Cuba en septembre 2014.

Le guitariste poursuit son parcours musical avec passion et forme le Claude Schneider Quintet en compagnie de Stefano Saccon, Philippe Cornaz, Patrice Moret et Roberto Titocci. En 2009 il se produit en duo avec Stefan Aeby, ce duo enregistre la même année.

Il participe à nombre de créations avec notamment le Big Band de Lausanne, l’Orchestre Philarmonique National de Lettonie et plusieurs troupes de théâtre. Avec Pierre Huwiler : Chatouranga, Dolor (pour Expo 02), La Fête du Pain et du Blé 2008, l'opéra rock Starmania et plusieurs concerts avec Maxime Leforestier.

Le projet ONOW de Thierry Lang avec David Linx.

On note sa présence au sein de formations telles que : Lola de Valence, Le Quartet d’Antoine, Dans les Cordes qui tournent dans les clubs et festivals suisses. Plus récemment Claude Schneider rejoint le groupe helvetico-brésilien d’Anne-Florence Schneider, Donaflor, aux côtés de Dudu Penz, Chris Wiesendanger, Eduardo Costa, Floriano Inàcio, Mauro Martins. CD Donaflor (UTR4302). Il est membre régulier de Volver, avec Pauline Lugon, Arnaud Francelet, Richard Pizzorno et Raphaël Nick CD Luna 2017 et Tierra 2019.

Son talent de compositeur est mis à contribution dans la plupart des formations auxquelles il participe ainsi que pour la création de la musique du court métrage de Nicolas Dietrich, Tapage Nocturne.

Le jeu élégant du guitariste suisse, marqué par les influences de Wes Montgomery et Pat Metheny ainsi que par ses nombreuses rencontres avec les musiques ethniques allie la richesse des harmonies Jazz sans jamais perdre la profondeur et la couleur de la musique européenne. Ce soliste inspiré est également un accompagnateur très apprécié pour sa belle et empathique écoute.