Autres groupes avec Claude Schneider

GROUPES DE CLAUDE SCHNEIDER / APERÇUS DU PROJET PODJAMA /

Humbolt par Chalacubana,

Celle-là tout le monde l'aime ! Je l'ai composée pour le projet Chalacubana et elle se présente ici dans un arrangement de Alexis Bosch Mendez. Depuis je la joue avec beaucoup d'autres groupes, un vrai plaisir ! C'est un "rythm change" (forme harmonique du morceau "I got rythm" de Gerschwin, un peu rallongée dans la partie B).
Everybody loves Sonny Rollins !

Loin des villes par Cajoon,

Cajoon c'est une histoire d'amitié entre le pianiste Stéphane Schüler et moi-même. Nous avons monté différents groupes sur une période de 15 ans. Cajoon était le plus abouti et tournait autour du style de Pat Metheny Group. Cette compo est un 3/4 dissimulé par une ligne de basse sur quatre mesures découpées en 3+5+4. J'aime bien le côté pentatonique de la mélodie et l'arrangement à la PMG... et je suis un peu content du solo...

Mouvement par Mob Job,

Une compo très personelle sous forme de choral. J'ai d'abord chanté le thème principal sans savoir quel instrument le jouerait. Diego Marion, au ténor, était l'homme qu'il fallait ! La voix de contrebasse m'a donné pas mal de soucis mais Popol Lavanchy se l'est appropriée et l'a un peu remodelée pour mon plus grand plaisir. La batterie de Matthias VonImhoff apparaît de manière très libre.
C'est dans la partie improvisée de ce morceau que j'ai découvert ce que veut dire "démocratique" en musique improvisée : pas de soliste et d'accompagnateur au sens conventionnel mais des voix qui se croisent et sortent par moment du collectif, chacun intervenant librement.

Sabia par Donaflor,

Une composition du "pape" de la bossa-nova Antonio-Carlos Jobim. Ce morceau contient une charge émotionnelle étonnante. Il parle de la nostalgie de l'exilé :
"Je veux rentrer chez moi, entendre le chant du sabia..."
En concert à Chorus à Lausanne.