Podjama & les Gnawa de Marrakech

Aventure musicale et humaine: après une première rencontre en novembre 1998, et un travail sur un répertoire commun en avril 1999 dans la médina de Marrakech,  PODJAMA ET LES GNAWA ont donné 10 concerts en Suisse en automne 1999

  1. Intro (J.-P.Zwahlen)  
  2. Entre Deux Mondes / Ya Banya (F.Radi-Maitre/C.Schneider/Traditionnel)  Ecouter
  3. La Langue des Routes / Lala Mimouna (P.Fankhauser/J.-P. Zwahlen/Trad.)  
  4. A Corps Perdu / Allah Moulana (F.Radi-Maitre/C.Schneider/Trad.)  
  5. Perdu Mon Âme (P.Fankhauser/J.-P.Zwahlen)  
  6. Bow / Tschalaba (J.-P.Zwahlen/Trad.)  
  7. Diri Chei (F.Radi-Maitre/C.Schneider)  Ecouter
  8. Bangoro (Trad.)  
  9. Jema el Flon (J.-P.Zwahlen)  
  10. Extro (J.-P.Zwahlen) 

Enregistré et mixé au Studio du Flon à Lausanne en novembre 1999 par Benoît Corboz
Digital Mastering:  Michel Dupuis  
Couverture : Fatiha Ben Moussa  
Photo: Nicolas Wintsch, Omar  
Avec l'aide de Pro Helvetia, la Ville de Lausanne, Le Canton de Vaud, le département des affaires culturelles du Canton de Fribourg

Les musiciens :
PODJAMA: 
Anne-Florence Schneider, chant
Jean-Philippe Zwahlen, guitare
Claude Schneider, mandoline et guitare

Les GNAWA: 
Hassan Ait Hmitti, qraqech, chant, percussion
Mahjoub Khalmous, guembri, chant, percussion
Ahmed Sadik el Moubarik, qraqech, chant, percussion

Produit par Jean-Philippe Zwahlen 
 

Revue de presse

"La transe si proche... le Festival ONZE+ acclame Podjama & les Gnawa"
 
"...les tambours ont annoncé avec ardeur le concert de Podjama & les Gnawa, après quelques mesures envoûtantes du guembri et des crotales, les musiciens sont entrés dans le vif du sujet()...les mélodies , tout comme les textes sont riches, elles se déploient dans un registre ample, sur une structure complexe()... cette musique dégage suffisamment de force pour avoir mené le public à deux doigts de la transe..." 
24 HEURES
 
"...La rencontre aurait pu être anecdotique ou opportuniste, elle se révèle au contraire passionnante et enrichissante. Les trois membres de Podjama se sont approchés avec beaucoup d'humilité et de respect. Travaillant tantôt sur la juxtaposition (une chanson en français qui s'enchaîne presque naturellement à un thème traditionnel gnawi), tantôt sur la fusion (les guitares électriques improvisant sur le déchaînement rythmique des crotales et du guembri). Ils ont su adapter leur répertoire à la tonalité unique et aux rythmes répétitifs des musiciens marocains." 
LA LIBERTE